18 – Ateliers Famille (presque) Zéro Déchet

Action 18 – Participation ateliers « Famille (presque) Zéro Déchets »

Description de l’action : Aborder l’autonomie alimentaire peut passer aussi par la diminution de nos déchets. Fabrication du compost avec les déchets organiques, acheter son alimentation plutôt en vrac et fraîche, fabriquer ses produits d’entretien et de cosmétiques. Tout ceci contribue à prendre soin de Soi, de l’Autre et de la Terre. Le livre de Jérémie Pichon nous montre la voie de manière plutôt humoristique : “Famille presque zéro déchets”

 

Conseils de réalisation – Découvrez les 5 RÈGLES DE BASE pour réduire ses déchets.

Les déchets français de chaque famille… c’est 390 kg par an !!
 
Mais avec la Famille (presque) Zéro Déchet, on arrive à descendre à 5 kilos annuel pour un foyer de 4 personnes, soit deux adultes et deux enfants… et en plus, c’est bon pour la terre et la santé.
 
Alors comment on s’y prend avec les Z’enfants ?
 
Explications en VIDÉO avec la maman (presque) Zéro Déchet, EN LIEN ICI.
 
Ainsi, comme on s’est rendu compte que c’était plus difficile de changer les habitudes quand on est adulte, alors c’est plus facile d’y arriver quand on est enfant, témoigne Bénédicte Moret, dans l’émission la Maison des Maternelles.
 
1e règle – Réapprendre à consommer local et bio en s’approvisionnant auprès des producteurs de proximité. On appelle cela les circuits courts. Renseignez-vous autour de vous s’il existe une AMAP, ces associations réunies autour d’un maraîcher local pour se faire livrer votre panier de fruits et légumes du terroir.
 
2e règle – Changer progressivement ses achats en privilégiant les commerçants et artisans locaux avec des emballages “maison” comme les bocaux en verre, les sacs cousus avec des vieux tissus, les produits en vrac. Fini les sac plastics !
 
3e règle – Apprendre à fabriquer son dentifrice et ses produits cosmétiques par des produits naturels faits maison, SAINS et SANS EMBALLAGE.
 
-> Exemple de la recette du dentifrice maison : une cuillère de bicarbonate, trois cuillères d’argile blanche et quelques gouttes d’huile essentielle comme la menthe ou autre parfum selon les goûts de chacun. Les enfants de la Famille (presque) Zéro Déchet réalisent leur dentifrice en 3 minutes !
 
4e règle – Organiser le compostage des déchets organiques. Plusieurs solutions existent comme le lombricomposteur dans l’arrière cuisine ou sur le balcon, le composteur en bois de palettes recyclées ou encore la placette de compostage avec le comité de quartier.
 
5e règle – Se former et s’informer pour apprendre aux enfants à jardiner avec les techniques de la permaculture urbaine.
 
Et la cerise sur le gâteau : la première année, la Famille (presque) Zéro Déchet a réalisé 20% d’économie sur son budget ménager. Qu’en dites-vous ? C’est pas mal pour un ménage avec deux Z’enfants !!
 
Voici le livre : “Les Zenfants Zéro Déchet – Ze mission”
Ce guide illustré encourage les enfants dès 8 ans à être acteurs de la protection de l’environnement, tout en s’amusant !
 
L’objectif de ce livre très illustré : devenir un « héros du zéro » (déchet) et sauver la planète. Ze mission : rejoindre l’équipe Zéro Déchet composée de Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée letoi ou encore Slipman !
Ces héros du Zéro ont concocté un plan d’action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer sa propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique-nique sans plastique. Toutes les activités des enfants sont ainsi abordées en 3 temps: une “Bédé” pour rigoler, un “Docu” pour comprendre et une “Action” pour changer leur monde et toute la planète en même temps ! Telle est la recette pour faire de nos bambins des héros du quotidien, les citoyens de demain.
 
Découvrez les Z’ateliers Famille (presque) Zéro Déchet sur la feuille de route des 21 actions pour l’Autonomie Alimentaire à l’Horizon 2020 avec l’action 18 sur le site : http://www.autonomiealimentaire2020.info/18-ateliers-familles-presque-zero-dechet/

Liens pour aller plus loin :

L’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire sur Facebook.

La Famille (presque) Zéro Déchet sur Facebook.