2018

CORSE – Permaculture, comment s’y prendre quand on part de zéro ?
 
Invitation à venir avec les enfants pour découvrir les premières actions de permaculture urbaine permettant à chacun de se mettre en route sur la voie du retour à l’autonomie alimentaire en tout lieu, même (et de manière adaptée) pour les personnes fragiles et sans moyens.
 
Deux journées de formation-action sous forme de jeux en plein air sur un ancien terrain de tennis dans la forêt du Col de Vizzavona les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 de 10 h à 17 h pour les enfants sans limites d’âges animés par François Rouillay, enseignant-chercheur en agriculture urbaine 3.0, Sabine Becker, ingénieure-urbaniste et permathérapeute, avec la participation de Fabien Tournan, éducateur en permaculture pour les enfants dans les écoles du Maroc et Jonathan Curti, éducateur sportif et coach en alimentation saine, fondateur de l’association RecyclaCorse.
 
Samedi matin, une grande carte de la Corse sera confectionnée sur place avec la localisation des rivières et des principales communes. Les enfants y apposeront des balises pour marquer depuis quel endroit ils agissent avec la permaculture urbaine sur l’île de Beauté. Puis, une exposition d’images sera réalisée sous forme de fresque pour montrer comment des enfants de 10 et 11 ans apprennent toutes les étapes pour créer un jardin potager de permaculture dans une école en moins de 9 mois et ainsi devenir des enseignants d’autonomie alimentaire. Ces élèves, une fois le cycle accompli, reçoivent un certificat d’aptitude car ils sont en capacité de transmettre leur savoir aux petits de la maternelle ainsi qu’à leurs parents. L’après-midi, des ateliers de semis dans des objets de récup’ seront proposés dans la joie et la bonne humeur.
 
Dimanche matin, initiation à la fabrication de bacs de culture à réserve d’eau avec des supports de recyclages, cagettes, bois de palettes, conteneurs en récup’ puis, l’après-midi, travaux de collectes des matériaux en forêt à proximité du terrain pour apprendre à fabriquer du sol nourricier de haute vitalité. Initiation à la création d’un design de permaculture sur l’ancien terrain de tennis pouvant servir de modèle pour une cour d’école, un terrain d’hôpital ou une maison de retraite, ou même en plus petit, à la maison avec les parents, voisins et amis.
 
Tout au long des deux jours, des démonstrations de lombricompostage auront lieux avec présentation de supports réalisés en matériaux de recyclage par les membres de l’association RecyclaCorse.
 
Prévoir d’apporter un déjeuner et un goûter tirés du sac à partager en privilégiant les produits locaux de Corse : salades composées, gâteaux, boissons, pains et fruits du terroir.
 
Penser à apporter des supports de récup’ pour l’atelier semis avec les enfants : des feuilles de papier journal, des rouleaux en carton de papier hygiénique, des boites à lait UHT vidées et rincées, des bouteilles d’eau minérale vides de 1,5 litres et de 5,0 litres. Si vous avez des semences et des petits plants à partager ou à troquer, c’est aussi bienvenu. Des cagettes à fruits de 30 x 50 cm ou à salades de 40 x 60 cm nous seront aussi utiles si vous en avez, il s’en trouve à la sortie des supermarchés ou sur les marchés auprès des producteurs locaux.
 
Chanteurs corses et musiciens bienvenus pendant tout le week-end.
 
La veille du week-end, le vendredi à partir de 17 heures, un chantier de fabrication d’une toilette sèche aura lieu à proximité du terrain de tennis avec l’équipe d’animation. Les volontaires intéressés par l’expérience sont les bienvenus.
 
Le stage sera filmé par Marc Khanne, cinéaste, pour la réalisation d’un film documentaire accompagnant le programme participatif de retour à l’Autonomie Alimentaire en Corse.
 
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote multi-acteurs publics-privés-associatifs sous le parrainage de l’équipe de direction de l’Hôtel Monte d’Oro à Vizzavona visant à démarrer une démarche participative citoyenne de retour à l’autonomie alimentaire dans la vallée de la Gravona sur l’ensemble du territoire entre Ajaccio et Vivario pour servir de moteur à toute l’île et faire de la Corse une Terre d’Avenir, c’est-à-dire une Terre Vivante et capacité de nourrir ses enfants et de les maintenir en bonne santé.
 
Suivez l’actualité sur la page du groupe Facebook Autonomie Alimentaire Vizzavona, en lien ICI.
 
 
 
 
Et démarrez votre collectif d’autonomie alimentaire dans votre commune avec la méthode en 5 étapes à télécharger sur la page du site : http://www.autonomiealimentaire2020.info/
 
NB – Une conférence pédagogique liée au programme pilote et intitulée : “L’indépendance alimentaire de la Corse pour 2020 ?” aura lieu jeudi 31 mai à 19 h au Lazaret, à Ajaccio. Entrée libre.
 
Réservations en ligne pour participation gratuite à partir du lien ICI.