4 – Circuit comestible pédagogique

Action 4 – Réalisation d’un circuit comestible pédagogique

Description de l’action :  Il s’agit avec un groupe collectif, de réaliser un circuit pédagogique, grâce à des bacs de nourriture à partager ou encore des plate-bandes plantées en accord avec les services de la ville, avec des plantes comestibles, en invitant les habitants et les touristes à suivre ce parcours. Le but principal est de reconnecter les gens à la terre nourricière, à montrer le lien entre le sol et la nourriture.

Exemple à Jonzac, ville thermale et touristique de la Charente Maritime.

La municipalité a accepté d’ouvrir l’espace public à l’autonomie alimentaire pour sensibiliser les habitants et les visiteurs de la commune, à la nécessité de manger des aliments issus de l’agriculture biologique et produits localement, sans pesticide. De ce fait, un parcours de découverte a été créé dans les rues de la ville avec des bacs aménagés par les collectifs de citoyens et les enfants, dans lesquels on peut trouver de la nourriture à partager ainsi que des plantes aromatiques qui ont été associées aux vertu de la Permathérapie.

Les bacs sont fabriqués avec du bois de récup’, la mairie a fourni le terreau, les affichettes plastifiées dont celles des 12 vertus, sont apposées sur les bacs avec les informations pédagogiques. Pour télécharger les affichettes sur les vertus et les plantes aromatiques, c’est ici.

thumbnail of Jonzac-action-4

Conseils de réalisation

Liens pour aller plus loin

Page en cours de construction