Action 12 – agenda 21

12 – Co-animation d’ateliers de zonage des circuits courts

Description de l’action : programme en cours d’évaluation au sein du groupe Facebook Permathérapie France.

Conseils de réalisation :

Comment créer votre guide d’approvisionnement alimentaire en circuit court par la technique du zonage ? Voici une proposition de méthode en 5 étapes pour y parvenir de manière simple et efficace.

La méthode peut être réalisée en mode participatif citoyen par des familles d’un collectif de transition par exemple, ou en mode partenarial multi-acteurs avec des associations et des collectivités locales. Pour illustrer cette méthode construite à partir de l’expérience menée par des équipes de villes en transition, nous illustrerons le cas en mettant en perspective l’excellent travail qui a été réalisé par la Communauté d’Agglomération Havraise qui a créé un Guide de la vente directe qu’il est possible de découvrir sur son site internet EN LIEN ICI.

Voici les 5 étapes pour réaliser votre propre guide local par la technique de zonage inspirée de la permaculture.

Étape 1Constituer un groupe de volontaires pour réaliser le zonage et se réunir autour de la méthode avec une carte détaillée du territoire sur laquelle vous allez identifier les différentes sources d’approvisionnement.

Étape 2Définir les catégories de circuits courts d’approvisionnement tels que :

  • Les magasins à la ferme ;
  • Les associations de maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) ;
  • Les exploitations de libre cueillette ;
  • Les marchés locaux ;
  • Les nouvelles formes d’approvisionnement telles que les supermarchés coopératifs comme les Foodcoops, La Louve, les Ruches, etc..

Étape 3Pointer sur la carte avec petits drapeaux aux couleurs des catégories identifiées dans l’étape précédente, les lieux d’approvisionnement et dresser une liste avec les coordonnées et l’ensemble des informations rassemblées concernant ces lieux et sources d’approvisionnement.

Étape 4Aller à la rencontre des acteurs locaux concernés – maraîchers, producteurs, éleveurs… pour leur présenter la démarche et leur proposer de participer en écoutant leurs besoins et en prenant en compte leurs attentes. Puis, recueillir toutes les données, les classifier et les mettre en page. Adresser la liste à tous les acteurs pour leur demander de la corriger et de la compléter si nécessaire, en leur proposant une date de restitution.

Étape 5Organiser une réunion de présentation de la synthèse pour créer une vision commune partagée du zonage en vue d’établir le guide d’approvisionnement en circuits courts dans sa première édition 1.0. Au cours de cette réunion échangez ensemble sur le travail accompli, ajustez éventuellement en fonction des dernières informations recueillies puis, se mettre d’accord sur le mode de diffusion sous forme numérique sur internet et/ou sous forme imprimée si les collectivités acceptent d’en financer l’ouvrage. Et puis, élément important pour terminer cette méthode en 5 étapes, fêter la parution avec un apéro dinatoire composé des meilleurs produits locaux en présence de la presse locale et de vos musiciens préférés. Dégustez, partagez et diffusez.

Pour terminer, nous vous invitons à découvrir cette vidéo très bien faite de témoignages des acteurs pour le cas du guide de la Communauté de l’Agglomération Havraise que nous avons évoqué.

Liens pour aller plus loin : voir le Guide de la vente directe de la Communauté de l’Agglomération Havraise.