Action 2 – agenda 21

2 – Fabrication de bacs de nourriture à partager

Description de l’action – Saint-Brieuc Juillet 2016. Sur cette planche d’images des Incroyables Comestibles, il est possible de voir à quel point il est simple d’entreprendre les premières actions de végétalisation de la ville avec des bacs de nourritures à partager. Des groupes de volontaires se réunissent au cours d’un week-end après avoir récupérer des vieilles palettes à recycler pour fabriquer ensemble, des jardinières urbaines dans lesquelles seront effectuées des plantations. Conformément à la méthode en 5 étapes, les plantations ont lieu sur l’espace privé ouvert au public. Puis à mesure que les communes donnent leur autorisation, il est possible de les placer sur l’espace public.

Conseils de réalisation – Souvent, pour démarrer les premières actions d’agriculture urbaine, il est important de savoir constituer un groupe dynamique. Pour cela, il peut être utile d’organiser préalablement une réunion d’information avec des partenaires associatifs et du public avec un caractère pédagogique et convivial. Exemple: projection du film DEMAIN suivi d’un débat avec constitution d’un groupe de volontaires 8 jours après la séance. Pour la réussite de ces actions, il est bon de suivre l’un des conseils de Marie Clear, cofondatrice des Incroyables Comestibles à Todmorden : ” Pensez à célébrer vos évènements dans la joie du partage”. On accompagnera les actions par des repas tirés du sac, des goûters ou des disco-soupes.

Liens pour aller plus loin – Le groupe Facebook le labo des Incroyables Comestibles, les groupes régionaux des IC dans le moteur de recherche de Facebook, après avoir vérifié celui de votre ville s’il existe déjà. Exemple Incroyables Comestibles St Brieuc.