Accueil La marche du sol Les espaces de Lumière apparaissent au Sénégal par un élan de femmes

Les espaces de Lumière apparaissent au Sénégal par un élan de femmes

Dimanche 28 mai 2017, 07 h 52 – Lune ascendante, jour fleur. Ciel bleu. Air chaud.

Aujourd’hui, au petit matin, une première contribution est apportée à La marche du sol par Isis Noor Yalagi à qui je rends hommage pour son engagement au Sénégal. En effet, depuis plusieurs années, Isis mobilise les femmes des villages pour produire elles-mêmes une nourriture vivante localement avec l’aide des pratiques de permaculture et d’agroécologie. Voici son témoignage…

DUNIAMÂ (signifie Terre Mère en Swahilie, une langue de l’Afrique de l’Est) est une association que nous avons crée au Sénégal qui oeuvre dans l’agroécologie et la permaculture. Bien qu’ayant souvent des problèmes de connexion en Afrique, DUNIAMÂ suivra régulièrement la démarche d’Autonomie Alimentaire. Une étape qu’il nous faut atteindre en Afrique.

Les espaces de Lumière apparaissent et avec une nouvelle génération un peu plus consciente et qui s’engage au quotidien. Nous échangeons, réfléchissons à ce que pourrait être une autosuffisance alimenterre. Pour DUNIAMÂ cela passe par les « Jardins de femmes ». Parce que les « Jardins de Femmes » sont une tradition, ils sont le plus enclins à entamer cette démarche, et parce que les femmes gèrent le quotidien des familles elles saisissent toute l’opportunité d’une autonomie alimenterre saine et durable.

Restons en lien. Avec toute mon affection. Pour DUNIAMÂ.” Isis

Lien vers la page Facebook de l’association DUNIAMÂ.

Share

Un commentaire sur “Les espaces de Lumière apparaissent au Sénégal par un élan de femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *