Permathérapie – Sortir de l’ignorance : un chemin de libération

Billet 35 – L’ignorance sert-elle qui ? Le billet 33 abordait entre autre, le mensonge. Celui-ci masque le pouvoir dominateur ou autrement dit, du prédateur. Les révoltes populaires dans leur ensemble, dévoilent, révèlent, démasquent les mensonges pour domination occulte, de ceux qui ont le pouvoir sur notre organisation sociale. Pourquoi cette situation ? Qu’avons-nous à travailler en …

Share

Réunion autour de l’Agenda 21 dans les Cévennes

Le groupe Autosuffisance Alimentaire Cévennes & Alès prend forme. Dimanche dernier, suite à la journée de formation du 4 novembre à Alès sur le thème “L’autonomie alimentaire, ça s’apprend”, j’ai passé une seconde journée avec les principaux membres de l’équipe organisatrice du collectif en compagnie de Sabine​ qui a présenté un rappel des possibilités offertes …

Share

En Normandie, l’autonomie alimentaire au menu pour 26 communes !!!

« Ferme bio, photovoltaïque, parc éolien : dans l’Orne, une collectivité locale en marche vers l’autonomie alimentaire et énergétique » ! tendanceouest.com – La Communauté de communes des Sources de l’Orne, qui regroupe 26 communes près de Sées (Orne), se lance dans un très ambitieux programme environnemental. Le but : parvenir à une certaine autonomie alimentaire et …

Share

PERMATHERAPIE – Verdict n’est pas vérité (2)

Billet n°29 – Partie 2 – Viser ensemble à l’autonomie alimentaire comme terrain d’apprentissage du discernement ? Reprenons les questions laissées en suspens dans la partie 1 de ce billet, en lien ici. C’est quoi le discernement ? Comment procède-t-on pour discerner ? Pourquoi ? Le discernement fait appel à beaucoup de finesse dans l’observation. Il requiert de …

Share

Les espaces de Lumière apparaissent au Sénégal par un élan de femmes

Dimanche 28 mai 2017, 07 h 52 – Lune ascendante, jour fleur. Ciel bleu. Air chaud. Aujourd’hui, au petit matin, une première contribution est apportée à La marche du sol par Isis Noor Yalagi à qui je rends hommage pour son engagement au Sénégal. En effet, depuis plusieurs années, Isis mobilise les femmes des villages …

Share

PERMATHERAPIE – Pourquoi avons-nous marié permathérapie et autonomie alimentaire des villes à l’horizon 2020 ?

Billet 24 – Être autonome et collaboratif – Continuons à travailler dans le cadre de la Permathérapie – prendre soin de Soi, de l’Autre et de la Terre. Vous savez maintenant que prendre soin de Soi, consiste à enclencher un travail sur soi. Celui-ci revient à s’exercer, disons à s’entraîner tel un athlète de haut …

Share

PERMATHERAPIE – Faire de la prison un lieu de reconstruction de soi

Billet n°20 – Quand la permathérapie s’invite en prison – témoignages de détenus – Le 28 avril 2016 nous sommes allés François et moi à la rencontre de détenus dans un centre pénitencier, afin de faire une conférence participative sur la permathérapie ainsi que sur l’apprentissage de l’agriculture urbaine. Nous avons été accompagnés par l’administration …

Share

PERMATHERAPIE – « Prendre soin de soi, de l’autre et de la Terre peut mener à l’autonomie alimentaire »

Billet n°19 – L’autonomie alimentaire C’est quoi l’autonomie ? Bien vaste question à se poser lorsque l’on entreprend « la noble tache » du travail sur soi. L’être humain est un être affecté la majeure partie de son temps de vie par ses émotions, l’entraînant sur bon nombre de chemins de traverse. Faisons un rapide tour d’horizon. L’origine …

Share