Accueil La permaculture pour les enfants La pédagogie de l’autonomie alimentaire, vous connaissez ?

La pédagogie de l’autonomie alimentaire, vous connaissez ?

Une ville slovène initie sa population à l’agriculture urbaine avec les enfants !

La ville de Lendava, en Slovénie, remplace ses massifs de fleurs par des aménagements harmonieux d’un nouveau genre. Il s’agit de design urbain en permaculture sur le thème du Keyhole Garden, pour apprendre la culture potagère à la population de manière douce et poétique avec des formes arrondies et des plates bandes joliment garnies de salades colorées de variétés différentes, des choux, des blettes, des céleris, des betteraves et autres plantes aromatiques.Les enfants des écoles sont invités à venir s’instruire sur le lieu de ces potagers urbains réalisés au cœur de la ville pour que chacun puisse bien voir le temps nécessaire aux légumes pour pousser. À la suite de la visite du jardin, des actions pédagogiques sont proposées aux jeunes écoliers en plein air avec des travaux de dessin pour reconnaitre les plantations suivis de séances de dégustation de jus frais pour reconnaitre les goûts et éveiller les sens.

Tout le monde apprécie, aussi bien les enfants que leurs professeurs, mais aussi les parents, car à Lendava, la nourriture locale, saine et issue d’une agriculture biologique, c’est devenu l’affaire de tous.

Lendava, autrefois Donja Lendava, est une commune slovène de 12.000 habitants située juste à la frontière de la Hongrie et de la Croatie dans la région du Prekmurje. Les langues officielles de la commune sont le slovène et le hongrois.

Pour accéder à la photothèque en ligne concernant l’agriculture urbaine à Lendava, cliquer ICI.

Comme on s’en rend de plus en plus compte, prendre soin de la terre, c’est prendre soin de l’humain. Elle est magnifique cette action pédagogique d’agriculture urbaine au cœur de la ville pour reconnecter les habitants avec la terre nourricière et l’alimentation vivante, qu’en dites-vous ?

On en parle au sein du groupe Autonomie Alimentaire 2020, en LIEN ICI.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *