Bibliothèque

Cette page recueille les ouvrages qui nous semblent intéressants à lire et concernent les sujets abordés dans ce blog.

PERMA-CULTURE 1. Une agriculture perenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles. Bill Mollison & David Holmgren. Editions Cherles Corlet. 2006

 

 

 

 

PERMA-CULTURE 2. Aménagements pratiques à la campagne et en ville. Bill Mollison. Éditions Charles Corlet. 2011

 

 

 

 

 

LE JARDIN DE PERELANDRA Tome 1, Guide Complet Du Jardinage Avec Les Intelligences De La Nature.

Machaelle Small Wright. Éditions Co-créatives 2004

 

 

 

LE JARDIN DE PERELANDRA Tome 2, Processus Énergétiques Co-Créatifs Pour Le Jardinage, L’agriculture Et La Vie.

Machaelle Small Wright. Editions Co-créatives. 2007

 

 

 

JARDINER EN CONSCIENCE – Michael Roads – Editions Quintessence. 2010

Résumé :
Ce livre est un guide remarquable destiné au jardinier attentif, qui souhaite atteindre cet endroit, où la relation du jardinier avec la Nature, transcende le jardinage. Michael J. Roads, auteur de best-seller, a toujours été en avance dans son approche du jardin, et ce livre n’est pas une exception. De retour à ses racines, il revisite le jardin biologique. Son voyage métaphysique étant né à travers la Nature, il était évident qu’il retournerait un jour au jardinage. Mais, cette fois-ci, il y revient dans un état de conscience. Michael écrit avec un style qui tisse les aspects physiques et pratiques de sa connaissance du jardin, dans une tapisserie incluant les aspects non physiques, invisibles du jardin. Il montre qu’en étant plus attentifs et à l’écoute, lors des moments passés à travailler le jardin, il nous est possible d’établir une relation avec la nature, dépassant nos précédentes expériences et connaissances. Les inconditionnels de ses précédents livres sur le jardinage biologique apprécieront ce travail qui fait référence aux informations partagées auparavant. Tout comme ceux qui découvrent Michael Roads, ils seront stupéfiés par la nouvelle profondeur des connexions pouvant être atteintes entre le jardinier et son jardin, lorsque le jardinage devient une pratique consciente.

 

Magazine hors série LES PREMIERS PAS EN PERMACULTURE –  Saisons jardins bio

 

LES INCROYABLES COMESTIBLES – Pam Warhurst et Joanna Dobson. Editions Actes Sud. 2015

Pam Warhurst est une activiste et environnementaliste anglaise. Elle est l’une des cofondatrices du mouvement Incroyables Comestibles, né à Todmorden dans son café coopératif, le Bear Café. Joanna Dobson est auteur et blogueuse britannique, elle vit à Sheffield, à quelques kilomètres de Todmorden.

 

 

DEMAIN UN NOUVEAU MONDE EN MARCHE – Cyril Dion. Éditions Actes Sud. 2015

Résumé :
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ‘ En 2012, Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie. Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l’accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde. En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société…

 DEMAIN – Les Aventures De Léo, Lou Et Pablo À La Recherche D’un Monde Meilleur ! Cyril Dion, Mélanie Laurent, Claire Keim.  Coédition Actes Sud Junior/Editions De L’amandier. 2015

Résumé :
Alors, avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d’hommes et de femmes qui tâchent, dès aujourd’hui, de construire un monde plus respectueux des êtres humains et de la nature. Recycler la totalité de ses déchets, produire de l’énergie renouvelable, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s’y mettre aussi ! Et toi, qu’en dis-tu ?

  LA VOIE DE LA SIMPLICITÉpour soi et la planète – Mark A. Burch. Editions Ecosociété Montréal. 2007

Résumé :
Depuis un certain temps, on assiste à l’éveil grandissant de la population quant aux effets pervers du surtravail et de la surconsommation. Pour contrer ces phénomènes, il n’y a pas mille solutions : aussi, les gens sont-ils de plus en plus nombreux à s’engager dans une démarche de simplicité volontaire. La voie de la simplicité s’inscrit dans ce vaste mouvement de société. Comme l’explique Mark A Burch, la simplicité volontaire n’est pas une fin, mais un moyen : un moyen pour ramener sa consommation à un niveau plus cohérent avec ses vraies valeurs, pour pouvoir choisir parmi ce qui est offert, dans le sens d’un épanouissement véritable. Un être humain est plus qu’un corps à rassasier et la simplification de sa vie lui permet d’explorer le mystère de sa nature profonde. Dans le tumulte incessant de la société de consommation, les gens sont emportés dans un tourbillon d’obligations, d’influences et de compétition qui accaparent tout leur temps. Or, on a besoin de temps pour se pencher sur les vraies questions et pour donner un sens à sa vie. Cet ouvrage renseignera les nombreuses personnes intriguées par la simplicité volontaire ; il aidera aussi celles qui ont déjà amorcé une démarche en ce sens à poursuivre leur réflexion et à approfondir leur choix. La simplicité volontaire permet de commencer à agir ici et maintenant, pour améliorer son propre sort, celui de la collectivité et celui de la planète tout entière ; c’est un moyen de reprendre en main le contrôle de sa vie et de retrouver son pouvoir devant ce que les dirigeants présentent comme un futur inévitable.

 

  LES CRÉATIFS CULTURELS – Ariane Viralis. Editions Yves Michel. 2016

Résumé :
Alors que la société occidentale moderne arrive à bout de souffle, une véritable dynamique collective grandit dans la société civile. Partout dans le monde, des milliers d’individus ont pris la ferme décision de ne plus soutenir un modèle capitaliste, compétitif et patriarcal en déclin. Ils construisent leurs propres maisons passives, mangent bio et local, boycottent la grande distribution, expérimentent une démocratie participative, deviennent entrepreneurs sociaux, cultivent la terre, rejoignent des banques éthiques ; ils se questionnent sur le sens de leur vie et s’imprègnent de différentes formes de spiritualités ; ils voyagent, innovent, réinventent le lien social et inspirent un nouvel élan de liberté et d’émancipation, au niveau collectif et individuel. Engagés et en quête de sens, les Créatifs Culturels sont les pionniers, à échelle mondiale, d’un véritable changement de civilisation. A travers une enquête de terrain et des références historiques et sociologiques majeures, Ariane Vitalis nous présente une vision globale et synthétique des grands enjeux planétaires, de ses différents acteurs d’hier et d’aujourd’hui, en abordant des disciplines et thématiques extrêmement variées. Le XXIe siècle s’apprête à vivre des mutations sociétales, culturelles, environnementales et épistémologiques profondes et inédites.

PRODUIRE ET ÉCHANGER SES GRAINES – Josie Jeffery. Editions Rustica – 2013

Résumé :
Il est de notre responsabilité à tous de préserver le patrimoine végétal. L’échange de graines permet à tous les jardiniers de sauvegarder des variétés de plantes et de semer de façon responsable. Grâce à ce guide très complet, découvrez comment produire et conserver vos graines dans les meilleures conditions. Puis comment les échanger pour commencer votre propre révolution potagère !

 CRÉER SON JARDIN MANDALA – LE POTAGER BIO. François Renouf de Boyrie. Éditions Dangles. 2014

Résumé :
Créer son jardin mandala, c’est allier le spirituel et le naturel pour un jardinage en harmonie avec la nature. Produire des légumes bio dans un jardin mandala permet d’associer la circulation de l’énergie du mandala en symbiose avec la nature pour une meilleure production de légumes. Voici le premier livre pour vous apprendre à constituer un jardin de type mandala : en correspondance avec les 5 éléments (Air, Feu, Eau, Terre et Éther au centre) ; orienté selon les 4 points cardinaux ; disposé en fonction de votre objectif selon 25 schémas suggérés ; avec des conseils pour semer, planter et récolter toute l’année des légumes bio. Comprendre le jardin mandala vous amène à dialoguer avec la nature, à exprimer vos énergies. Ainsi, le jardin devient votre nouvel ami !

EM, LES MICRO- ORGANISMES EFFICACES POUR LE JARDIN – Vivifiez Votre Jardin Potager à l’aide des EM. Tatsuo Kuroda. Éditions Le courrier du livre. 2010

Résumé :
Les Micro-organismes Efficaces (EM) constituent un groupe de bactéries naturelles, non pathogéniques, employées pour améliorer la fertilité des sols, stimuler la croissance des plantes et accroître le rendement des récoltes. Au Japon, lieu de naissance des EM, de très nombreux jardins sont cultivés à l’aide de ces préparations qui protègent et régénèrent l’environnement. Un ouvrage clair, didactique, avec de nombreuses illustrations en couleur. Des instructions précises pour l’utilisation des EM dans le jardinage et le maraîchage ou pour vos plantes d’intérieur. Une description détaillée du jardin et potager écologiques. Les gestes de base comme semer, planter et arroser. Les besoins des légumes, fruits, feuilles et racines, légumineuses… Les mesures pour lutter contre les insectes nuisibles et les mauvaises herbes. Un livre qui s’adresse autant aux amateurs de jardinage et d’écologie qu’aux cultivateurs Bio.

FAMILLE PRESQUE ZÉRO DÉCHET – Ze Guide – Jérémie Pichon. Éditions Thierry Souccar. 2016

Résumé :
Réduire ses déchets est le premier geste écologique du quotidien. Mais comment y parvenir ‘ C’est ce que se sont demandé Jérémie et Bénédicte. Lancés dans l’aventure zéro déchet, ils ont repensé un à un tous les actes de la vie quotidienne : faire ses courses, cuisiner, nettoyer la maison, la meubler, se laver, se maquiller, s’habiller, travailler au bureau, jardiner, bricoler, faire la fête… Résultat : ce livre, illustré en couleurs et plein d’humour, avec des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien. Comment organiser un pique-nique sans plastique ; acheter viande et fromage sans emballage ; fabriquer un liquide vaisselle et des cubes nettoyants pour les wc sans chimie polluante ; confectionner sa crème hydratante, sa mousse à raser et son déo ; préparer des goûters à emporter zéro déchet , se procurer des jouets sans carton ni polystyrène. Suivre leur chemin, c’est s’assurer un bilan écologique positif (1 poubelle de 15 L pour 5 semaines). Mais la cerise sur le gâteau, c’est que l’aventure est bénéfique pour le porte-monnaie, la santé, le goût (on redécouvre le fait-maison), le moral (renforcement positif) et les relations sociales. Le zéro déchet, l’essayer c’est l’adopter ! Jamais Jérémie et Bénédicte ne reviendront en arrière.