Billet 35 – L’ignorance sert-elle qui ? Le billet 33 abordait entre autre, le mensonge. Celui-ci masque le pouvoir dominateur ou autrement dit, du prédateur. Les révoltes populaires dans leur ensemble, dévoilent, révèlent, démasquent les mensonges pour domination occulte, de ceux qui ont le pouvoir sur notre organisation sociale. Pourquoi cette situation ? Qu’avons-nous à travailler en …
Billet 34 – Intelligence ou esprit directeur, amour, volonté Le billet précédent : Échec et mat ? Créatif ou réactif ?, montrait les dysfonctionnements majeurs qui sévissent sur Terre. Il appelait finalement à s’auto-observer pour nous voir réactif ou créatif. En continuant inlassablement la quête intérieure, aidée en cela par la noble tâche du travail sur soi, également …
Billet 33 – Échec et mat ? Réactif ou créatif ? * Voilà plusieurs mois, depuis février dernier, que je n’aie trouvé d’inspiration pour écrire un nouveau billet : arrêt sur image, manque de pensée claire, rien à dire, rien à écrire, que se passait-il ? J’engrangeais beaucoup d’informations, j’étais semblable à un réservoir qui se remplissait, se remplissait …
Quand on n’a plus rien, il reste la terre, le partage… et la permaculture qui peut aussi être mise en œuvre dans un but thérapeutique.
Billet n°30 – Nous sommes des êtres non conscients de la chance d’être responsables — Je reprends la question du billet 30 laissée en suspens : pourquoi l’homme a-t-il eu tant de mal au cours de l’histoire à vivre librement sa spiritualité, à faire la connexion avec cette partie de lui si lumineuse ? Vous êtes-vous posé cette …
Billet 30 – Un aperçu de quelque chose de plus grand — Dans le billet 29 partie 2, j’ai abordé le sens de la vie. Je reprends le passage concerné : « A chaque instant, par mes choix, je détermine le sens et la direction de chaque instant de ma vie. C’est quoi le sens de la vie ? …
Billet n°29 – Partie 2 – Viser ensemble à l’autonomie alimentaire comme terrain d’apprentissage du discernement ? Reprenons les questions laissées en suspens dans la partie 1 de ce billet, en lien ici. C’est quoi le discernement ? Comment procède-t-on pour discerner ? Pourquoi ? Le discernement fait appel à beaucoup de finesse dans l’observation. Il requiert de …
Billet n°29 – Partie 1 – Jugement et discernement : quelle est la différence ? Poursuivons la Noble Tâche du travail sur Soi. Les billets 27 et 28 avaient trait aux angles morts de la pensée. Nous allons ici approfondir la question du discernement. Pourquoi ? Car c’est un acte majeur pour notre alignement, pour nous centrer, pour …
Billet 28 – Le masque de l’autosuffisance – Le billet 27 évoque les angles morts de la pensée et fait le lien entre le choix et la volonté. Il termine sur ces mots : « sans ouverture d’esprit, je crée des angles morts dans ma pensée ce qui me rend vulnérable ainsi que mes proches, mes amis …
Billet n°27 – Les Choix ne peuvent exister sans la volonté La volonté est à la première place sur la roue des vertus du travail sur Soi, comme une clé d’entrée. Il est écrit dans la Noble Tâche à propos de la volonté : « Comme c’est la première des vertus, comment peut-elle s’enclencher, arriver en …
Billet n°26 – Que sommes-nous devenus ? Depuis que je travaille avec François Rouillay sur le thème de l’autonomie alimentaire et ayant entrepris depuis plusieurs années un travail sur moi, vous savez ce que j’appelle « la Noble Tâche » du travail sur Soi, j’avance dans la vision générale de notre destin commun et je vois clair. Aussi …
Billet 25 – Le don de la demande – Dans le cadre de la permathérapie et de l’agriculture urbaine en open source, le partage constitue l’une des vertus majeure, sujet développé dans le billet n°4, auquel vous pouvez vous rapportez. Lorsque je partage quoi que ce soit : temps, travail, nourriture, connaissances…, je donne et l’autre …
Billet 24 – Être autonome et collaboratif – Continuons à travailler dans le cadre de la Permathérapie – prendre soin de Soi, de l’Autre et de la Terre. Vous savez maintenant que prendre soin de Soi, consiste à enclencher un travail sur soi. Celui-ci revient à s’exercer, disons à s’entraîner tel un athlète de haut …
Billet n°23 – Le rapprochement d’avec la nature sera source de guérison planétaire Me revoici à reprendre ma plume pour alimenter la Permathérapie. Cette coupure depuis le billet 22, a été formidable sur le plan des voyages, des rencontres et des lectures. Elle m’a permis aussi d’achever le précis de Permathérapie – « La Noble …
Billet n°22 – Comment distinguer l’amour de soi de l’égocentrisme ? C’est une question qui m’est souvent posée comme une affirmation, « s’aimer soi-même n’est-ce pas de l’égocentrisme ? ».
Billet n°21 – Quand le « destin » frappe durement – Une jeune femme vient de connaître un terrible choc d’une puissance violente. Assise derrière l’homme qu’elle aime, une voiture provoque le drame, perte de connaissance, puis retour à la RÉALITÉ. Son amour est mort, tué sur le coup. Que fait-elle ici aux urgences ? Que s’est-il passé ? …
Billet n°20 – Quand la permathérapie s’invite en prison – témoignages de détenus – Le 28 avril 2016 nous sommes allés François et moi à la rencontre de détenus dans un centre pénitencier, afin de faire une conférence participative sur la permathérapie ainsi que sur l’apprentissage de l’agriculture urbaine. Nous avons été accompagnés par l’administration …
Billet n°19 – L’autonomie alimentaire C’est quoi l’autonomie ? Bien vaste question à se poser lorsque l’on entreprend « la noble tache » du travail sur soi. L’être humain est un être affecté la majeure partie de son temps de vie par ses émotions, l’entraînant sur bon nombre de chemins de traverse. Faisons un rapide tour d’horizon. L’origine …
Billet n°18 –– Mes pensées m’écartent de l’état de conscience – Il y a un moment que je constate que nous sommes finalement des handicapés mentaux et des handicapés de l’amour. Même le plus brillant d’entre nous, le super major de promotion de la plus grande école, est autant handicapé mental et handicapé de l’amour que …
Billet n°17 – Entretien d’embauche de MM. Ego et Mental – MM Mental et Ego ont répondu à une annonce d’embauche pour travailler dans une entreprise et nous assistons à leur premier entretien. – Bonjour Messieurs, installez-vous, nous avons reçu votre candidature au poste de commandement d’un poupon et aimerions en savoir plus sur vous, …
Billet n°16 – On ne peut juger et aimer – Après avoir fait le parcours des vertus de la noble tache du travail sur soi et quelques semaines de pause, je vais maintenant me laisser guider par le courant de la vie, en tirer quelques enseignements, et les partager avec vous. Il y a peu, …
Billet n°15 – La vertu de la connexion – Nous voici rendus à la dernière des douze vertus de la « noble tache » du travail sur soi. Cette vertu existe en chacun de nous, c’est un cadeau qui nous est offert à la naissance, à notre arrivée ici sur Terre, mais qui, pour nombre d’entre nous, …
Billet n°14 – La vertu de la simplicité – Me voici rendue à la vertu de la simplicité. Que fait-elle ici, en quoi a-t-elle sa place sur la roue des douze vertus de la « Noble Tâche » du travail sur Soi ? J’étais même étonnée lorsqu’elle est apparue, j’ai tourné autour d’elle un bon moment, puis …
Billet n°13 – La vertu de l’abandon – La vertu de l’abandon m’appelle depuis quelques jours et me fait l’étudier avant de terminer la troisième des vertus qui sert la relation à soi, c’est-à-dire la simplicité. Elle est située sur la roue des vertus de la « noble tache » du travail sur soi, avec les deux …
Billet n°12 – La vertu de l’intégrité – Nous continuons dans ce billet à aborder les vertus de la « Noble Tâche » du travail sur Soi qui servent la relation à Soi. Pourquoi ici l’intégrité, alors qu’elle pourrait sembler servir la relation à l’Autre ? En effet, l’intégrité est demandée dans le travail, en politique, dans …
Billet n°11 – La vertu de la vigilance – Je vais aborder au cours des prochains billets, les trois vertus qui servent la relation à soi, constituant tout un programme de travail sur soi, et cette « noble tache » est le fondement de la libération intérieure. Trois vertus ont été choisies pour cela, la vigilance, l’intégrité …
Billet n°10 – Vertu de l’ouverture d’esprit – J’avance à grand pas sur la roue des vertus de la noble tache du travail sur soi. A grands pas, car je suis directement passée à la vertu de l’ouverture d’esprit avant d’avoir abordé celles qui servent la relation à soi, que sont la vigilance, l’intégrité et …
Billet n°9 – La vertu de l’humilité – Avec les vertus du partage et de la transparence, la vertu de l’humilité sert le rapport à l‘autre, mais aussi à tout ce qui nous environne. Comment ne pas être en état d’humilité face à la puissance de la vie et de la nature dont je fais …
Billet n°8 – La vertu de la transparence – Après avoir présenté les vertus du partage, de la volonté, de la persévérance, puis de la douceur, abordons maintenant celle de la transparence. Dans l’ordonnancement harmonieux, elle se situe du côté des vertus qui servent la relation à l’autre. Comme pour les autres vertus, j’en ai …
Billet n°7 – La vertu de la douceur – Dans les deux précédents billets, nous avons vu que la volonté, la persévérance et la douceur marchaient de concert. La vertu de la douceur est agissante pour moi, mais aussi pour les autres, alors que la volonté et la persévérance me concernent essentiellement. Dans la roue …
Billet n°6 – La vertu de la persévérance – Comme les autres vertus, j’en suis entièrement responsable. Il ne dépend que de moi si je veux être persévérant ou pas. « La noble tache » du travail sur soi demande du temps, des expériences, de l’observation, de l’humilité, de l’intégrité. Seule la persévérance me donne la force …
Billet n°5 – La vertu de la volonté – Continuons ensemble notre voyage au cœur des vertus de « la noble tache » du travail sur soi. Aujourd’hui, après la vertu du partage, je vais aborder le pays de la volonté, puis viendra sa sœur la persévérance, et leur compagne la douceur. En effet, ces trois vertus …
Billet n°4 – La vertu du partage – Je souhaite dans ce billet commencer par la vertu du partage. Non pas qu’elle arrive en tête des autres, mais parce qu’elle est visible actuellement en en donnant des preuves dans beaucoup de villes en France et dans le monde, que les pays soient dits « riches » ou …
Billet n°3 – Les leçons du haricot à rames – Je vais vous raconter une petite histoire. Avant François, je n’y connaissais rien en semis, après François, plusieurs petits rouleaux en carton dont on n’a plus l’usage, de boites d’œufs et autres briques de lait en carton découpées, ont envahi la chambre à coucher juste …
Billet n°2 – Les douze vertus de la “noble tache” du travail sur soi – Dans le billet n°1, j’ai esquissé une définition et un contenu de la permathérapie. Si vous l’avez bien lu, vous avez pu relever les mots « partage » et « décider ». Le partage est une vertu. Décider demande de la volonté. Et la …
Billet n°1 – Première approche – La permathérapie est un nouveau mot auquel nous allons nous habituer. Il est encore souligné en rouge dans mon logiciel Word, alors je vais le rajouter à mon dictionnaire. Nous venons de l’inventer, je dirais mieux, de le créer François et moi, car il porte des concepts qui …
Lausanne : “Un jardin pour cultiver la conscience”
/permatherapie/lesbilletsdesabine/