Accueil L’agriculture urbaine 3.0 Vincennes inscrit l’agriculture urbaine dans son Agenda 21 !

Vincennes inscrit l’agriculture urbaine dans son Agenda 21 !

La municipalité invite ses habitants à venir mettre les mains dans la terre et partager les récoltes avec “Un nouveau jardin participatif” au coeur de la ville.

vincennes.fr – Le potager n’est plus réservé aux propriétaires de pavillon. Samedi 3 juin, les Vincennois sont invités à venir semer et planter dans un nouveau potager urbain, situé dans le jardin de Cœur de ville.

Soucieuses de répondre à la soif de “cultures” des habitants, de plus en plus de villes se lancent dans l’agriculture urbaine.

Après les jardins partagés de la dalle Pompidou et du square Saint-Louis, Vincennes ouvre un espace collectif d’un nouveau genre où chacun pourra venir jardiner librement et dont les récoltes gratuites de fruits et légumes seront ouvertes à tous.

Ce projet, inscrit dans l’acte II de l’Agenda 21, porté par des habitants et soutenu par Les Incroyables Comestibles, un mouvement participatif mondial et citoyen, va pouvoir se concrétiser sur une parcelle de 120 m² située dans le jardin de Cœur de ville.

L’idée est simple : faire pousser des fruits et des légumes et permettre à chacun de partager la récolte. En plus de promouvoir l’agriculture urbaine, ces jardins comestibles invitent à la cocréation joyeuse et partagée. Car, en plus de nous reconnecter à la nature et aux saisons, un jardin crée aussi des liens entre les hommes : échanges de savoir-faire autour des bonnes pratiques, mais aussi de moments de détente, en famille, entre amis, entre voisins de tous âges.

Le mouvement des Incroyables Comestibles est né en 2008 en Angleterre, à Todmorden. Dans cette ville de 15 000 habitants, deux femmes n’arrivant plus à boucler les fins de mois ont décidé de cultiver un potager dans leur rue, autorisant chacun à se servir. L’idée a tellement séduit que de l’école au commissariat tout le monde s’est mis à planter. Depuis, l’initiative a fait des émules : plus de 800 villes et villages français ont rejoint le mouvement.

À Vincennes, les premiers plants et graines seront semés le samedi 3 juin à 16h lors de l’inauguration officielle au jardin Cœur de ville. Jardiniers débutants ou aguerris, cultivateurs de bonne humeur et surtout graines et plants seront les bienvenus.

La page facebook est en lien ICI.

Pour en savoir plus et vous investir dans ce projet, contactez : ic.vincennes@gmail.com

Source : site de la municipalité de Vincennes en lien ICI.

Et comme le dit la municipalité sur son site : “En plus de promouvoir l’agriculture urbaine, ces jardins comestibles invitent à la cocréation joyeuse et partagée”. N’est-ce pas une bonne nouvelle que de voir de plus en plus de villes ouvrir leur espace public pour cultiver et partager ?

On en parle au sein du groupe Facebook Autonomie Alimentaire 2020.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *